PROTÉGER SES BIENS
C’EST AVANT TOUT PENSER AUX SIENS
faites face aux aléas de la vie

Nous joindre
0982-40 40 44

CHOISISSEZ GAM ASSURANCES
POUR VOTRE ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement, GAM Assurances vous offre une assurance habitation de qualité, adaptée à vos besoins et à prix avantageux. Des milliers de propriétaires Algériens font confiance à GAM Assurances pour leur assurance habitation ! Vous pouvez désormais calculer un devis et souscrire en ligne !

EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION

QU’EST-CE QU’UNE ASSURANCE MULTIRISQUES HABITATION ?

Le contrat d’assurance Multirisques Habitations (MRH) est un contrat multi-garanties, qui couvre le patrimoine familial (habitation, mobilier) lorsqu’on est responsable ou victime d’un sinistre.

Il se devise en deux :

  • Protège votre logement et vos biens mobiliers contre les dommages.
  • Offre la garantie Responsabilité Civile qui prend en charge les préjudices causés aux tiers.

QUELLES SONT LES GARANTIES DE CETTE ASSURANCE ?

1- Garantie de base :

La garantie incendie : Elle couvre les dégâts causés par feu et la fumée dès lors que l’incendie est d’origine accidentelle.

2- Garanties optionnelles:

  •  Garantie vol :  Elle couvre les dommages résultant d’un vol ou de la disparition du mobilier et articles se trouvant à l’intérieure de l’habitation ainsi que la détérioration immobilière suivant un vol ou tentative de vol(1).
  • Garantie dégâts des eaux: Elle couvre les dommages suite à des Fuites d’eaux, rupture des conduites, débordement des canalisations et infiltration (baignoire, chauffe-eau….). Cette garantie prend en charge les dégradations survenues chez l’assuré et ou étendues au logement voisin.
  • Garantie bris de glace: Elle garantit les dommages subis par les  fenêtres, portes, vitres, portes fenêtres y compris leurs impostes, par suite de leur bris, quelle qu’en soit la cause, sauf s’il s’agit : De vice de construction des soubassements et encadrements des biens assurés. Si le bris est survenu au cours de travaux, de pose ou de dépose d’objets assurés.
  • Garantie Responsabilité Civile: La garantie responsabilité civile habitation prend en charge l’obligation de réparer les dommages corporels et matériels  que l’assuré, les animaux et les choses qui sont sous sa garde,  peuvent causés aux tiers.
  • Garantie assistance à domicile: Cette garantie permet à l’assuré de faire face aux petites pannes survenues à l’intérieur de son habitation (faire venir un serrurier, un plombier et régler les frais de déplacement et la main d’œuvre).

L’ASSISTANCE A DOMICILE

La GAM Assurances vous propose un service d’assistance et d’intervention à domicile en complément de votre assurance Multirisque Habitation (MRH) :

Plomberie : Service d’un plombier professionnel suite à une fuite dans les installations sanitaires ou rupture de canalisation dans l’habitation.

Serrurerie : Mettre à disposition un serrurier qualifié suite à la perte ou au vol de clés ou des dégâts causés aux serrures.

Vitrerie : Garantir l’envoi d’un vitrier, si les portes vitrées ou les fenêtres assurant la fermeture extérieure de l’habitation sont endommagées.

Electricité : Assurer l’intervention d’un électricien qualifié suite à une rupture de courant électrique résultant des dégâts causés aux installations internes de votre logement.

QUELLES INFORMATIONS NOUS COMMUNIQUER ?

L’assuré doit nous communiquer toutes les informations relatives à son logement (valeur mobilier et contenu, nombre de pièces, adresse, type d’habitation…)

Ces informations vont permettre de déterminer la limite (montant) d’assurance par garantie.

(1) Pour que le vol soit pris en charge, il faut qu’il ait effraction, violence ou usage de fausses clés.

(2) Garder les factures d’achats.

RESPONSES AUX QUESTIONS FREQUENTES

L’assurance multirisque habitation (MRH) permet de protéger votre logement et aussi les meubles que vous possédez lorsque vous êtes victime d’un sinistre. Elle vous couvre contre l’incendie, les explosions ; le vol du matériel, mobilier et autres objets familiaux ; les dégâts des eaux ; le bris de glaces et de miroirs ; les conséquences financières de votre responsabilité civile «chef de famille» en cas d’atteintes à des tiers.

Le feu, l’eau, l’explosion peuvent détruire ou détériorer vos meubles et vos biens, mais aussi engager votre responsabilité à l’égard de vos voisins, des tiers et de votre propriétaire si vous êtes locataire. Vous pouvez également être victime d’un vol. La survenue d’un de ces risques peut être fatale pour votre budget.
D’où l’importance de souscrire une assurance multirisques habitation.

Elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour protéger vos biens.

A la différence de l’assurance habitation, l’assurance contre les effets des catastrophes naturelles (CAT NAT) est une assurance obligatoire pour toute personne physique ou morale (autre que l’Etat), propriétaire d’un bien immobilier construit ou exerçant une activité industrielle et / ou commerciale.
Ce contrat couvre les catastrophes naturelles officiellement décrétées par les pouvoirs publics. Il couvre quatre évènements: les tremblements de terre ; les inondations et coulées de boue ; les tempêtes et vents violents ainsi que les mouvements de terrain.

Tout dépendra de la surface de votre habitation

Il s’agit de compter les pièces qui se trouvent au niveau de l’espace habitable (chambres, salon, cuisine, bureau) hors dépendances.

Par un avenant en cas de changement de la valeur des biens ou changement de domicile.

Généralement, le délai d’indemnisation est de 30 jours suivant la formalisation du dossier et la réception par l’assureur de toutes les pièces justificatives.

Aucun moyen de protection n’est exigé. Par contre, pour une protection plus renforcée, il est conseillé d’installer un système d’alarme.

En cas de remboursement pécunier, vous êtes libre de choisir votre réparateur ou votre vendeur de biens.

Non. Si vous ne souhaitez pas les remplacer, l’assureur vous versera un montant correspondant à la valeur réelle du ou des biens en question en tenant compte de la vétusté.

Oui, de préférence avoir les factures ou les bons d’achat afin de justifier la valeur des objets ou des biens endommagés.

Oui, bien sûr. Notamment si vous faites l’acquisition de nouveaux biens de valeur qui se répercute sur la valeur des biens assurés ou en cas de changement d’habitation.

L’expert dresse un rapport d’expertise qui identifie les biens endommagés, décrit les dommages, les montants, évalue la vétusté de vos biens en fonction de leur âge et de leur état. Il préconise des mesures conservatoires, le cas échéant.
C’est à partir de cette expertise en rapport avec votre contrat d’assurance que l’assureur vous propose une indemnisation.

L’assureur vous indemnisera sur la base des biens endommagés.

Les dépendances sont toutes les pièces non habitables de votre logement, à l’exemple des caves et sous-sols ; les vérandas ; les garages ; les abris de jardins et les terrasses.

Vous devez prévenir votre assureur sans trop tarder et fournir la preuve des dommages. Ne jetez rien ! Gardez même les restes d’objets brûlés ! Rassemblez des documents prouvant l’existence et la valeur des biens endommagés (photos, factures, bons de garantie…).
Votre assureur désignera un expert pour évaluer les dommages.

Remplissez un constat décrivant les dégâts en précisant leur origine (fuite de canalisation, débordement, infiltration…) et le remettre à votre assureur.
Veuillez préciser dans ce constat vos coordonnées, numéro de contrat et en décrivant le sinistre. Vous pouvez joindre les éventuelles factures / devis de réparations ainsi que les factures d’achat des objets détériorés.

En cas de vol, vous devez faire faire une déclaration au niveau de la police ou de la Gendarmerie Nationale. Ensuite déclarez votre sinistre(vol) à votre assureur pour pouvoir bénéficier de votre garantie contre le vol.

Oui. En cas de sinistre, vous devez pouvoir justifier de la valeur du bien. Par exemple, pour les bijoux, il est fortement conseillé de conserver les factures d’achat.
Sans ces justificatifs, les remboursements seront limités et ne seront pas à la hauteur de la valeur des biens volés ou détruits.